2014-01-24_223121

Référencement : le contenu est roi

content is kingLe chargé de référencement de votre site internet vous le répète sans cesse, encore et toujours, le contenu est roi… Oui mais pourquoi  une telle obsession pour les textes de votre site ? Un explication s’impose.

Google, grand marionnettiste de la toile

Cumulant près de 95% des recherches effectuées  sur Internet en France via son moteur de recherche, Google est devenu le lieu où il faut être vu pour générer du trafic. Avec ce quasi-monopole, autant dire que ce que Google veut, Google l’obtient. Et ce qu’il souhaite, c’est rester le premier moteur de recherche en offrant aux internautes des réponses toujours plus pertinentes aux requêtes des internautes. Non pas par vocation philanthropique, mais pour faire de l’argent ! Car Google vend des espaces publicitaires sur les pages de résultats de recherche. Pour résumer   :

Google devient le meilleur moteur de recherche -> Beaucoup d’internautes l’utilisent et cliquent sur les espaces publicitaires -> Google fait de l’argent !

Google, cet aveugle partiel

Partiellement aveugle, car si le moteur de recherche décrypte très bien les contenus textuels de votre site, ce n’est pas encore vraiment le cas pour les images (même si cela va en s’améliorant). Pour comprendre le sujet de votre site, Google va donc en analyser le contenu, les textes surtout. Il pourra alors le proposer dans la page des résultats de recherche s’il estime qu’il apporte une réponse complète à la question de l’internaute. Plus il jugera votre page pertinente, mieux elle se positionnera dans les résultats, augmentant ainsi le taux de clic et votre trafic. Car oui, l’internaute fait rarement l’effort de regarder la seconde page des résultats de recherche.

Les critères d’un contenu de qualité

Le nerf de la guerre du référenceur, c’est donc d’obtenir un contenu de qualité. C’est à dire unique et intéressant.

- Un contenu unique : cela ne sert à rien à Google de proposer deux pages quasi-identiques dans la première page des résultats. Il préfère proposer un choix diversifié pour augmenter ses chances de fournir à l’internaute la réponse adéquate. Si cela peut sembler pratique et rapide de copier le contenu d’un site concurrent, cela n’est jamais payant en termes de référencement. Il vaut mieux faire un effort de rédaction de textes originaux pour assurer une visibilité à votre site internet dans les résultats de recherche, surtout que Google a mis en place des pénalités pour punir les copieurs trop évidents.

- Un contenu intéressant :  pour Google, un bon contenu doit apporter la réponse la plus complète à l’internaute. Autant dire que les pages avec très peu de textes ont moins de chances de se positionner dans les meilleures places. Il faut donc un contenu assez conséquent, qui cible exactement le sujet et qui se distingue de celui de la concurrence.

Pour conclure, voici quelques règles à retenir :

1. Ne JAMAIS copier le contenu d’un autre site
2. Concentrer chacune des pages de votre site sur un sujet précis
3. Écrire des textes assez longs pour apporter une réponse complète en une seule page
4. Garder un style agréable à lire pour l’internaute, sans exagérer sur l’utilisation des mots-clés