Visuel de Google Business

Google Adresse et référencement

Le Google Adresse est un outil gratuit mis à disposition par Google. Il est indispensable pour le référencement local de votre activité et de votre site Internet.

Physionomie d’une Google Adresse

Les Google Adresses apparaissent dans les résultats de recherche. Lorsque que vous recherchez un service, Google indique dans les résultats les commerces pouvant vous le fournir à proximité de chez vous.

Capture d’écran 2014-02-28 à 16.48.49

Si vous sélectionnez un commerce, vous arrivez sur une fiche détaillée qui contient des informations essentielles : l’adresse, les horaires, le site Internet et les avis des internautes :

Capture d’écran 2014-02-28 à 16.50.43

L’intérêt de la Google Adresse pour le référencement

La Google Adresse est donc un produit Google. Le moteur de recherche s’en sert afin d’affiner ses résultats et pour apporter la meilleure réponse possible aux internautes. En y ajoutant votre zone de chalandise, une description optimisée et un lien vers votre site Internet, vous indiquez à Google sur quelles expressions clés vous souhaitez vous positionner. C’est donc une opération bénéfique pour le référencement de votre site internet.

Les Google Adresses apparaissent en bonne place dans les résultats et peuvent détourner l’attention des internautes des autres sites présents sur la page. Votre site est mal positionné ? Une Google Adresse peut alors contrecarrer cette lacune et vous positionner malgré tout en haut de la première page.

La création de la Google Adresse

Pour créer une Google Adresse, il suffit de se rendre à cette adresse et de compléter les informations demandées : http://www.google.fr/places/ .

Pour éviter que des concurrents mal intentionnés s’approprient votre Google Adresse, Google va vérifier la véracité de vos déclarations en vous envoyant un code par voie postale ou par un appel automatique.

Il faudra ensuite attendre quelques jours pour que la Google Adresse apparaisse dans les résultats de recherche. Sa création va également s’accompagner d’une page Google + pour votre commerce.